NOTE ENVIRONNEMENTALE

La question du développement durable est une de nos préoccupations essentielles dont nous nous efforçons quotidiennement d’appliquer des gestes et habitudes pour œuvrer à sa protection.

La Direction ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs, adoptent les gestes suivants pour un impact positif à l’environnement. En voici la liste :

 

  • Gestes simples :

– Sensibilisation à l’économie d’énergie : éteindre les lumières en sortant des locaux, les ordinateurs, écrans et photocopieurs.

– Utilisation des climatiseurs chaud/froid à bon escient, sans surchauffer inutilement.

– Mise à disposition de voiturettes électriques et progressivement remplacement de voiturettes par des vélos à assistance motorisée.

– Tri sélectif des déchets et papiers et réutilisation du papier imprimé pour du brouillon.

– Utilisation modérée des imprimantes, impression principalement en noir et blanc et recto/verso, recyclage des cartouches/toners usagers.

 

  • Organisation environnementale au camping

– Taille des arbres et réutilisation de 30% des copeaux de bois en paillage d’espaces verts.

– Transformation du camping, avec végétation peu demandeuse en eau, avec aucune nécessité d’arrosage.

– Mise en place d’une cuve de récupération des eaux de pluie pour alimentation de 7 fontaines décoratives ainsi que l’alimentation des wcs accueil et futurs wcs vestiaire du personnel.

– Diminution progressive des voies carrossables pour un aménagement uniquement piéton ou pistes cyclables (soit à terme 80% de la superficie du camping) dans le but de réduire les émissions de CO2 des véhicules.

– Remise en état de tout notre réseau d’eau avec les normes actuelles en vigueur et positionnement de vannes pour coupure d’eau en cas de fuite.

– Remise à niveau de tous nos réseaux électriques aux normes énergétiques en vigueur.

– Installation de luminaires aux ampoules led basse consommation avec horloge programmée pour allumage et extinction aux heures à faible passage de nos vacanciers.

 

  • Sensibilisation donnée aux vacanciers

– Tri sélectif avec un point de collecte central.

– Action de prévention sur l’utilisation de la climatisation lorsque nos vacanciers s’absentent de leur mobil home. Nous les invitons à fermer leurs volets et ouvrir les fenêtres le cas échéant.

– Attirer l’attention pour veiller à éteindre les lumières lorsqu’ils quittent une pièce. Idem pour les robinets d’eau à bien fermer et l’utilisation du lave-vaisselle ainsi que des laveries.